Les Signes de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Gog et Magog

Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
::Administrateur::
::Administrateur::
Abdel


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 30
Localisation : 93
Date d'inscription : 16/04/2006

Gog et Magog Empty
MessageSujet: Gog et Magog   Gog et Magog EmptyLun 19 Juin - 20:04

Besmelah
Salamou


Gog et Magog

Qui sont Gog et Magog?? Il est difficile de se prononcer de façon catégorique du fait que les informations les concernant sont trés limitées. Quant à leurs physiques, les avis sont nombreux. Certains savants disent qu'ils sont minuscules, d'autres disent qu'ils sont gigantesques, avec des oreilles hypertrophiées et d'autres (apparemment les plus nombreux) disent qu'ils sont des descendants d'Adam et d'Eve, de constitution physique tout à fait normale. Concernant les savants qui admettent que Gog et Magog sont des humains, ils disent des autres versions que ce sont des récits légendaires et folkloriques qui n'ont aucun rapport avec le Coran et la Sunnah.

J'ai observé dans certains sites que l'on comparait Gog et Magog à des djinns... Apparemment ce ne sont pas des djinns...

Le Prophète Muhammad SWS a déclaré qu'à la fin des temps, Jésus (sur lui la paix) reviendra sur Terre anéantir l'Antéchrist (Le Dajjâl) et qu'ensuite il recevra de Dieu l'ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï afin d'échapper à Gog et Magog, qui déferleront sur des contrées entières. Dans le Coran, Dieu a fait allusion à cet ultime déferlement de Gog et Magog, devant précéder de peu la Fin du Monde :

"Jusqu'à ce que déferlent Gog et Magog et qu'ils dévalent de chaque colline. La promesse vraie (le fin du monde) sera alors devenue proche…"

Sourate 21, versets 96-97



J'ai commencé par la fin parce que c'est ce qui nous attend dans un futur apparemment proche. Mais revenons en arrière pour savoir qui sont Gog et Magog. Pour information, Gog et Magog représentent deux peuples et non deux personnes.

Un personnage trés important est à mentionner dans l'histoire de Gog et Magog. Ce personnage qui est Dhul Qarnayn est mentionné dans le Coran (Sourate 18 - al-Kahf). Cette homme possédait une richesse et des moyens techniques évolués pour son époque. Et contrairement à beaucoup d'hommes dans sa situation, il s'est servit de cette force pour le bien-être de l'homme et non pas pour le corrompre ou profiter de sa faiblesse pour l'exploiter. Dhul Qarnayn signifie en français "l'homme aux 2 cornes" ou "le bicornu".

Le coran ne nous donne pas énormément d'informations sur l'identité de ce personnage. Mais certains savants ont, néanmoins, entrepris des recherches à son sujet pour essayer de découvrir de qui il s'agit exactement. Les avis sont partagés! On remarque dans énormément de site internet qu'il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit "Alexandre le Grand". Si on compare ce dernier à Dhul Qarnayn, on observe des similitudes au niveau de l'immensité de son empire. Mais Alexandre le grand était polythéiste et il est difficile de penser qu'il s'agit de lui dans le Coran du fait que le récit coranique attribue à Dhul Qarnayn un esprit monothéiste. Non seulement il était polythéiste mais certains récits montrent qu'il était parfois d'une certaine cruauté contrairement à Dhul Qarnayn. Alors peut-on délaisser cette opinion? Allahou'alem!

D'autres savants pensent qu'il s'agirait de Cyrus II le Perse (6ème siècle). Contrairement à Alexandre le grand, Cyrus adorait un Dieu unique. L'islam n'était pas encore né en Arabie qu'il avait des croyances extrêmement proche de l'Islam. Sa croyance était issue de Zoroastre. Je ne vais pas épiloguer sur Zoroastre bien que ce personnage est trés important mais ce n'est pas le sujet. Mais, rapidement, on peut dire que cet homme était un réformateur qui prêcha dans la région de Bactriane. Il enseigna que "Ahura-Mazdâ" est le seul Dieu qui a tout créé, bien et mal. Ce dieu a ainsi créé deux êtres invisibles, l'un du bien, l'autre du mal, et ce sont eux qui tentent, avec la permission de Dieu, d'influencer l'homme. Ce dernier doit donc choisir, et est responsable de ses choix. Adorer Dieu, enseigne Zoroastre, c'est garder le cœur pur, délaisser les idoles et leurs sacrifices sanglants, honorer Dieu par le moyen de la prière. Celui qui respecte ces enseignements, Ahura-Mazdâ donnera le bonheur éternel le jour où il se manifestera dans un embrasement de l'univers. Voyez un peu la similitude avec l'Islam sachant que Zoroastre fait partie du IVème siècle avant l'ère chrétienne. Pourquoi être étonné puisque ALLAH nous enseigne dans le Coran qu'Il a envoyé un messager à chaque peuple! Cyrus suivait donc l'idéologie de Zoroastre ce qui le différencie d'Alexandre le grand.

Dhul Qarnayn est Cyrus II ou Alexandre le Grand ou un autre? Allahou'alem! Peut-être ni l'un, ni l'autre...

Je vais donc continuer avec Dhul Qarnayn et son rapport avec Gog et Magog. Comme je ne vais ni l'associer à Alexandre, ni à Cyrus, je ne peux pas non plus associer une époque à cette histoire! Je ne pense pas que ce soit si important. Gog et Magog était des peuples sauvages et barbares qui passaient leurs temps à piller les villes et les villages. Dèjà, à l'époque, ils étaient trés redoutés et provoquaient chez les gens la crainte.

Après un long voyage, Dhul Qarnayn arriva dans une région habitée par un peuple incapable de comprendre une parole. Ces gens vivaient dans une vallée située entre deux hautes montagnes. La population accueillit amicalement Dhou al-Qarnaïn et se soumit à sa religion, celle de Dieu.

Les deux peuples de Gog et Magog vivaient au-delà de ces montagnes. Comme je disais avant certains savants disent d'eux que leur forme est comme celle des hommes, mais leur taille est de deux coudées, qu'ils ont des oreilles si longues qu'elles traînent par terre, qu'ils n'ont pas de vêtement et vont tout nus, et s'accouplent en public, comme les ânes, les boeufs et les bêtes sauvages, sans avoir honte. Quand ils veulent dormir, ils mettent une oreille sous eux et se couvrent de l'autre. Mais cette description (physique) ne fait pas l'unanimité, loin de là même!! Ces hommes (Gog et Magog) n'ont pas de religion et ne connaissent pas Dieu. Ils sortaient souvent entre ces montagnes et attaquaient les croyants qui étaient de l'autre côté de la montagne, et commettaient des violences. Ils tuaient tous ceux qu`ils rencontraient et dévoraient leur nourriture, herbes, fruits, etc... Ces croyants n'étaient pas en état de leur résister.

Le peuple de la vallée proposa à Dhou al-Qarnaïn de construire, en échange d'une récompense, une digue capable de repousser les assauts de Gog et Magog. Dhou al-Qarnaïn accéda à leur demande sans demander en retour aucun tribut :

"Ces gens dirent : O Dhou al-Qarnain ! Les Ya'jouj et les Ma'jouj sèment le scandale sur la terre. Pourrions-non te payer un tribut qui te permettrait de construire une digue entre nous et eux", "Il dit : la puissance que mon Seigneur m'a donnée est meilleur. Aidez-moi donc avec zèle et je construirai un rempart entre vous et eux"

Sourate 18, Versets 94,95





Dhou al-Qarnaïn, aidé d'un grand nombre d'hommes, construisit un immense rempart entre les deux montagnes en se servant de blocs de fer sur lesquels il versa du cuivre en fusion. La digue était si solide et si haute que les peuples Gog et Magog ne purent plus l'escalader ou la percer.

"Apporte-moi des blocs de fer jusqu'à ce que l'espace compris entre les deux monts soit comblé", "Il dit : soufflez jusqu'à ce qu'un grand feu surgisse!", "Il dit : apportez-moi de l'airain fondu, je le verserai dessus ", "Les Ya'juj, les Ma'juj se montrèrent incapables d'escalader le rempart ou de pratiquer une brèche".

Sourate 18, Versets 96, 97




Grâce à cette barrière insurmontable et infranchissable, les croyants ne furent plus menacés par les Gog et Magog. Mais à la fin des temps ces deux peuples sauvages et barbares parviendront à renverser la digue, envahiront la terre qu'ils dévasteront et massacreront les hommes. Ensuite Dieu les anéantira à leur tour.

Que Dieu nous guide
Revenir en haut Aller en bas
 
Gog et Magog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: Le but de la Vie :: Fin des temps :: Gog et Magog-
Sauter vers: