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 Hadith n°22

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daawa95
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daawa95


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MessageSujet: Hadith n°22   Hadith n°22 EmptyLun 17 Juil - 15:50

La facilité de la religion


]الحد يث الثاني والعشرون

عن أبي عبد الله جابر بن عبد الله الأنصاري رضي الله عنهما : أن رجلا سأل

رسول الله صلي الله عليه وسلم ، فقال : أرأيت إذا صليت المكتوبات ، وصمت رمضان ، وأحللت الحلال ، وحرمت الحرام ، ولم أزد علي ذلك شيئًا ؛ أأدخل الجنة ؟ قال :

نعم .

( رواه مسلم )

Abd Allah Jâber ibn ‘Abd Allah - رضي الله عنه - rapporte ceci :
Un homme interrogea l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - :
« Vois-tu, lui dit-il, si j’accomplis les prières prescrites, si je jeûne le Ramadhan, je rends licite ce qui est licite, rends illicite ce qui est illicite, sans rien ajouter à cela, entrerai-je au Paradis ?
« Oui, répondit le Prophète » » 1
_________________________
1{ hadith sahih, rapporté muslim }.



Commentaire


Le bel-agir ne doit pas être seulement à l'égard des humains mais il est général. " Quand vous tuez, faites-le de façon parfaite. Quand vous égorgez une bête, faites-le la manière la plus douce " : Tout cela fait partie du bel-agir.

« Vois-tu, dit-il, si j’accomplis les prières prescrites » : Les prières prescrites sont les cinq prières quotidiennes et la prière de Vendredi.
« …si je jeûne le Ramadân » : Le Ramadân est le mois situé entre Sha’bân et Shawwal.
« …si je rends licite ce qui est licite » c’est-à-dire : le faire en ayant la conviction que c’est légalement licite.
« …si je rends illicite ce qui est illicite » ceci dit, l’éviter en ayant la conviction que c’est religieusement illicite.
Dans ce hadith, l’aumône [ Az-Zakât] et le pèlerinage [ al Hajj ] n’ont pas été cités. Cela peut avoir deux explications :


- On peut supposer que ces deux obligations rentrent dans sa parole : « Si je rends illicite ce qui est illicite », car l’abandon du pèlerinage est illicite et refuser de donner l’aumône est aussi illicite.

- On peut dire aussi qu’en ce qui concerne le pèlerinage, peut-être que ce Hadith a eu lieu avant la prescription du pèlerinage. S’agissant de l’aumône légale, peut-être que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - sait que cet homme est pauvre, il ne rentre pas dans la catégorie des gens assujettis à la Zakât, il lui a donné des réponses qui respectent sa situation.


Leçons tirées de ce Hadith


- L’insistance avec laquelle les compagnons cherchent à s’enquérir auprès du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.

- L’objectif qu’on doit avoir dans ce bas-monde c’est d’être admis au Paradis.

- L’importance des prières prescrites et que ce sont une cause pour l’entrée au Paradis.

- L’importance du jeûne.

- L’obligation de s’autoriser ce qui est licite et de s’interdire ce qui est illicite, ceci signifie que l’homme doit faire ce qui est licite en croyant que c’est licite, de même il évite ce qui est illicite en croyant que c’est illicite, seulement il a le choix dans ce qui est licite : s’il veut, il le fait, s’il ne veut pas il ne le fait pas, quant à ce qui est illicite, il doit obligatoirement l’éviter en accompagnant cela par sa croyance en son illéicité.


اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما
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Hadith n°22
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