Les Signes de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La priére du vendredi et son obligation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oum_Safiya
:: J'suis nouveau(velle)::
:: J'suis nouveau(velle)::



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2006

La priére du vendredi et son obligation Empty
MessageSujet: La priére du vendredi et son obligation   La priére du vendredi et son obligation EmptySam 22 Juil - 19:29

La priére du vendredi et son obligation


Son obligation :

Les savants ('Ualams) sont unanimes quant au fait que la priére du vendredi est une obligation (fard 'ayn) et qu'elle est composé de 2
Rak'a.

D'aprés la parole d'Allah: sourate Aljoumou'a v 9.

Et d'aprés la sunna : Abou horeira a dit que le prophéte saws a dit : « Nous sommes arrivés les premiers mais nous serons les premiers le jour de la résurrection, bien que les autre ont reçu Les Ecritures avant nous (Al kitab) avant nous. De plus, ce jour là (le vendredi) est le jour qui leur avait été rendu obligatoire mais ils avaient divergé à son sujet. Quant à nous, Allah nous a guidé vers ce jour. Donc en ce qui
concerne (le vendredi), les gens viennent aprés nous : les juifs, le lendemain et les chrétiens, le jour d'aprés » (Boukhari et Mouslim.)

Ibn Mass'oud rapporte que le prophéte avit dit à des gens un vendredi : « J'ai pensé ordonner à quelqu'un de diriger la priére à ma
place et de mettre le feu aux maisons de ceux qui n'assistent pas à la priére du vendredi. » (Ahmed et Muslim).

Abou horeira et Ibn 'Omar rapportent avoir entendu le Messager dire sur sa chaire : « Si les gens ne cessent pas de négliger (la priére) du vendredi, Allah cachettera leur leur coeur et ils seront parmis les ignorants. » (Mouslim, Ahmad, Anassa-î).

Abou Ja'd Al Damiri rapporte que le Messager d'Allah saws a dit : Celui qui manque trois fois la priére du vendredi par négligence, allah lui fera cacheter son coeur. (Boukhari et Mouslim, Abi Dawud, Nassa-î, Ibn maja).

Pour qui elle est obligatoire et pour qui elle ne l'est pas :
Elle est obligatoire pour tout musulman libre (pas esclave) saint d'esprit (pas fou), pubére, résidant (Non en voyage) et capable de se rendre à la mosquée (Pas immobilisé par une maladie qui l'en empeche).

1 ) Elle n'est pas imposée pour la femme et le petit enfant à l'unanimité des savants. Le malade qui n'est pas capable d'aller à la mosquée ou qui craint que son état s'aggrave. Il en est de même pour celui qui prend soin du malade si le malade ne peut s'en passer.

Le dalil : Tariq ibn Shihab rapporte que le prophéte saws a dit : La priére du vendredi est une obligation en commun pour tout musulman à l'exeption de quatre :
– L'esclave
– La femme,
– Le petit enfant
– Et le malade

Hadith authentifié par Nawawi et à dit qu'il est conforme aux normes de Boukhari et Mouslim.

2 ) Le voyageur : Même s'il est à l'arrêt, la plupart des savants (Ca veut dire pas unanimement) pense qu'il n'est pas obligé de s'y rendre car le prophéte ne l'accomplissait pas pendant le voyage. Il rassemblait Dhohr et l'Asr mais ne faisait pas le jumou'a. C'est ce que faisait les califes bien guidés. Alhamdoulilah on a l'acte du prophéte saws et des califes qui ont le mieux compris la sounna.


Ouvrage de reference : Les régles du vendredi du shaykh Al-Albani rahimahoullah.
Revenir en haut Aller en bas
daawa95
::Toujours là::
::Toujours là::
daawa95


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 19/06/2006

La priére du vendredi et son obligation Empty
MessageSujet: :):)):)   La priére du vendredi et son obligation EmptyDim 23 Juil - 2:37

Besmelah
Salamou


La prière du vendredi est une obligation pour les hommes. Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ). « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! »( Sourate Al-Joumou’a (62) – Verset 9)

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Dieu apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » (Rapporté par Mouslim)

Il (sallallahou alayhi wa salam) a dit également : « La prière du Vendredi est une obligation à tout musulman, hormis quatre personne qui sont :

L’esclave,

La femme,

L’enfant,

Le malade ». (Rapporté par Abou Daoud)

Les mérites du jour de vendredi


Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde. » (Rapporté par Mouslim)

Un jour d’une telle importance, mérite d’âtre honoré, comme Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ) l’a glorifié. Ce jour-là on doit multiplier les bonnes œuvres et s’abstenir de tout péché.


Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un, demandant des faveurs correspond à cet instant ,Dieu les lui accordera. » (Rapporté par Mouslim)

On rapporte que ce moment se situe entra l’apparition de l’imam et la fin de la prière ou après la prière de l’Asr.

Il est donc fortement recommandé de multiplier les invocations tout au long de la journée du vendredi, pour que nos demandes coïncident avec cet instant.

Que doit-on faire ce jour là ?

1) Faire le ghousl avant d’aller à la prière.

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Le lavage du corps est une obligation à tout pubère le Vendredi. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim).

2) Porter des vêtements propres et se parfumer (pour les hommes, une femme ne doit pas se rendre à la mosquée parfumée)

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum. »

3) Se rendre à la mosquée de bonne heure, avant l’appel à la prière.

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameaux.

S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, à la cinquième un œuf.

Quand l’imam est dans sa chaire, les anges rentrent pour écouter le prône. » (Rapporté par Al Boukhâri et Mouslim)


4) Accomplir des prières surérogatoires en arrivant à la mosquée.

Comment ce passe la prière du Vendredi ?

1) L’imam monte sur la chair (minbar) au moment du midi local, puis, il salue les croyants. Quant il s’assoit, le muezzin appelle à la prière comme le fait pour Dhor. A partir de ce moment, il devient interdit de parler ou de s’amuser avec des caillou (ou autres), de déranger les autres… car le discours compense les deux rakats qu’il manque pour accomplir la prière de dhor complète. Il faut donc que la concentration pendant le discours soit la même que pendant la prière. Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son discours tu es fautif. » (Rapporté par Mouslim)

Et aussi : « Celui qui s’amuse avec des cailloux (quand l’imam fait son discours) commet une erreur, celui qui commet une erreur annule sa prière. » ( Rapporté par Abou Daoud)

2) L’appel terminé, l’imam se lève et prononce son discours (khoutba). Il loue Dieu. Le remercie et appelle le salut de Dieu sur Son Prophète et serviteur Mohammed. Habituellement, il fait cette invocation :

« Al hamdoullillahi nahmadouhou wa nasta'înouhou wa nastaghfirouhou wa na'oudou bi-llahi min chouroûri anfousinâ wa min sayyi âti a'mâlinâ

Men yahdihi-llahou fahoûwa-l-mouhtadi wa men youdzlil falan yajidalahou wa liyyan mourchidâ, wa achhadou an lâ ilaha illâ llahou wahdahou lâ charika lahou, wa achhadou anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou. »

« Yâ ayyouhâ-n-nâsou ittaqoû rabbakoum-l-ladzî khalaqakum min nafsin wâhidatin wa khalaqa minhâ zawjahâ wa batha minhoumâ rijâlan kathîran wa nisâ a wa-t-taqou-llaha al-ladzî tasâa aloûna bihi wa-l arhâm ina-llaha kâna 'alaykum raqîbâ »

"Yâ ayyouhâ-l-ladzîna amanoû-t-taqoû-llaha haqqa touqâtihi wa lâ tamoûtounna illâ wa antoum mouslimoûn"

"Yâ ayyouhâ-l-ladîna amanoû ittaqoû-llaha wa qoûloû qawlan sadîdan yousslih lakoum a'mâlakoum wa yaghfir lakoum dounoûbakoum wa man youtti'i-llaha wa rasoûlahou faqad fâza fawzan 'azîman. »


« Louanges à Allah que nous glorifions, dont nous implorons aide et pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal qui est en nous et de nos mauvaise actions. Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare nul ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul, L'Unique sans associé, et j'atteste que Mohammad est le Serviteur et le Messager d'Allah

Allah dit dans Son Livre:

« O hommes, craignez votre seigneurs qui vous a créé d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »

« O les croyants, craignez Allah comme Il doit être craint et ne mourrez qu'en état de pleine soumission. »

« O les croyants, craignez Allah et parlez avec droiture, Allah vous rectifiera vos actions et Il vous pardonnera vos péchés. Et celui qui obéit à Allah et à Son Messager, il réussira, certes, d'une grande réussite. »


3) Puis il exhorte l’auditoire à haute voix, rappelle les recommandations de Dieu et de Son Prophète, leurs promesses et leurs menaces.

4) Ensuite, il s’assoit , marquant une petite pause, puis il se relève pour reprendre son thème de sermon, avec le même entrain. Ayant terminé son prône, sans trop l’allonger, il descend de sa chaire.

5) A ce moment le muezzin annonce la prière.

6) Et l’imam préside une prière de 2 rak’ats (remplaçant celle de Dhor) en récitant à haute voix.


Questions


- Si on arrive et que le discours a déjà commencé, doit-on faire la prière surérogatoire de deux rak’ats ?

- La prière du vendredi pour la femme


Est-Il vrai que la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour la femme ? Et si la femme prie à la maison, doit-elle alors accomplir deux rak’ats ou quatre ?


Réponse

La prière du vendredi n’est pas obligatoire pour la femme. Toutefois, si elle y assiste et qu’elle l’accomplit, cette prière remplace le dhohr. Mais si elle reste à la maison, qu’elle accomplisse les quatre rakcats du dhohr.

Ceux parmi les savants qui ont affirmé le caractère blâmable (karâhah) ou interdit pour la femme d’une grande beauté de faire la prière du vendredi, ou ceux qui ont dit que, dans l’absolu, sa prière est meilleure à la maison, ils l’ont dit quand les rangs des femmes dans la prière n’étaient pas séparés de ceux des hommes. Aujourd’hui qu’il est prévu dans certaines mosquées des salles séparées pour les femmes afin qu’elles apprennent les affaires de leur religion, il n’y pas de mal à ce qu’elles assistent à la prière du vendredi en observant la décence. Dans un hadith, [le Prophète -paix et bénédictions d'Allah sur Lui - dit] : « N’empêchez pas les servantes d’Allah d’aller aux mosquées d'Allah »
Texte Original

Notes :

1.la source en arabe provient du site Haneen. Vous pouvez consulter d'autres réponses du sheikh en arabe sur leur site.

http://www.islamophile.org


- Que faire si on arrive pendant la prière ?

D’après Mâlik, Ash-Shâfi'î et Ahmad, celui qui n'a pu se joindre à la prière du vendredi en ayant au moins 1 rak'at, celui-là doit ensuite accomplir 4 rak'ats lorsqu'il les remplacera après les salams de l'imam.

Aboû Hanîa est de l'avis que dès qu'on se joint à une partie de la prière du vendredi (même dans la dernière position assise), on ne remplacera après les salams que ceux des rak'ats manqués.

- La Khouba peut-elle être faite en français ou une autre langue que l’arabe ?

Cette question revient à demander si, lorsque le Prophète (sur lui la paix) faisait la khoutba devant ses Compagnons, est-ce qu'il utilisait l'arabe parce qu'il faut n'utiliser qu'elle (amr ta'abbudî), ou bien est-ce qu'il l'utilisait uniquement parce que ceux qui écoutaient son discours comprenaient l'arabe ?

Aboû Hanîfa est du second avis (en ce qui concerne la khutba, pas en ce qui concerne la salât, qui, elle, doit toujours être faite en arabe).

L'Académie de Fiqh Islamique (sous l'égide de la Rabita) a donné un avis autorisant le fait de faire la khoutba dans la langue du pays, recommandant toutefois de garder en arabe le début du khoutba (la formule traditionnelle "Louanges à Dieu…"), ainsi que les versets coraniques qui y seront récités.

Cheykh Khâlid Saïfullâh est d'avis qu'il est mieux de faire la khoutba en arabe. Cependant, ajoute-t-il, il ne faut pas critiquer ceux qui choisissent de faire la khoutba dans la langue du pays, ni dire qu'il s'agit d'une bid'a (Jadîd fiqhî massaïl, p. 161-166)
Revenir en haut Aller en bas
http://daawa95.skyblog.com
Emilie
::Habitué(e)::
::Habitué(e)::
Emilie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/06/2006

La priére du vendredi et son obligation Empty
MessageSujet: Re: La priére du vendredi et son obligation   La priére du vendredi et son obligation EmptyLun 24 Juil - 11:43

Salam

Baraka allahou fik! J'ai appris pas mal de choses mashAllah!

Qu'Allah nous guides, amine!

Lailaha

Salamou
Revenir en haut Aller en bas
http://siglitter.skyblog.com
Abdel
::Administrateur::
::Administrateur::
Abdel


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 30
Localisation : 93
Date d'inscription : 16/04/2006

La priére du vendredi et son obligation Empty
MessageSujet: Re: La priére du vendredi et son obligation   La priére du vendredi et son obligation EmptyLun 24 Juil - 13:19

machallah , à ce propos, allez sur le site du silence des mosquées sur la bannière ci-dessous

La priére du vendredi et son obligation Silmos
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
::Habitué(e)::
::Habitué(e)::
Emilie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/06/2006

La priére du vendredi et son obligation Empty
MessageSujet: Re: La priére du vendredi et son obligation   La priére du vendredi et son obligation EmptyLun 24 Juil - 14:03

Salam

Baraka allahou fik! machallah En effet ça fait bientôt une année que je connais le groupe mashAllah!

Salam
Revenir en haut Aller en bas
http://siglitter.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La priére du vendredi et son obligation Empty
MessageSujet: Re: La priére du vendredi et son obligation   La priére du vendredi et son obligation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La priére du vendredi et son obligation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le délaissement de la priere du vendredi sans excuse
» Jumu'a(le Vendredi)
» Sahih Muslim - vendredi
» Sahih Muslim - Prière
» La prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: L'Islam : Le Message :: Adorer.. :: Mosquée-
Sauter vers: