Les Signes de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Hadith n°31

Aller en bas 
AuteurMessage
daawa95
::Toujours là::
::Toujours là::
daawa95


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 19/06/2006

Hadith n°31 Empty
MessageSujet: Hadith n°31   Hadith n°31 EmptyDim 23 Juil - 14:28

La vraie ascèse.


الـحديث الحادي والثلاثون


عن أبي العباس سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه ، قال : جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم ، فقال : يا رسول الله ! دلني على عمل إذا عملته أحبني الله وأحبني الناس ؛ فقال :

ازهد في الدنيا يحبك الله ، وازهد فيما عند الناس يحبك الناس .

( حديث حسن ، رواه ابن ماجه ، وغيره بأسانيد حسنه )



Abû l-‘Abbas Sahl Ibn sa’d As-Sa’idi - رضي الله عنه - rapporte : Un homme vint dire au Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - « Envoyé d’Allah, montre-moi une œuvre que si je la fais, Allah m’aimera et les gens m’aimeront aussi ». Il lui dit : « Mène une vie de tempérance, Allah t’aimera ; renonce à ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ».1
___________________________
1 { Hadîth rapporté par Ibn Mâja (4102), At-Tabarâni (5972), al ‘Uqayli (413), Ibn ‘Adî (3/31), Al Qudâ’î dans « musnad ash-shihab « (643), Abû Na’im dans « al hilya » (3/202) et dans « târîkh asbahân » (2/244), al Hakim (4/313), voir « as-sahiha » (944). }



Commentaire

Sahl Ibn Sa’id - رضي الله عنه - rapporte qu’un homme est venu voir le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - : Le compagnon n’a pas mentionné le nom de cet homme car ce n’est pas nécessaire, l’important c’est ce qui va se dire par la suite. Il a dit : « Envoyé d’Allah, montre-moi une œuvre que si je la fais, Allah m’aimera et les gens m’aimeront aussi » : Ce que cherche cet homme est vraiment d’une grande importance, à savoir l’œuvre qui procure l’amour d’Allah - سُبْحَنُ وَتَعَال َ - et l’amour des gens.

Le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - a dit : « Mène une vie de tempérance ». Il l’a en effet exhorté à renoncer dans ce bas-monde à ce qui lui profitera dans l’au-delà, or pour cela il faut qu’il aspire à ce qu’il y a dans l’au-delà, car ce sont deux mondes antagonistes. De cela s’ensuit nécessairement que l’homme doit accomplir les œuvres qui lui seront utiles dans l’au-delà, en se soumettant aux ordres, en évitant les interdits et en laissant de côté ce qui n’est d’aucun intérêt s’agissant de l’autre monde et qui, en plus, ne fait que gâcher son temps.

Quant à ce qui procure l’amour des gens, il a dit : « Renonce à ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ». L’homme ne doit rien demander aux gens, ni convoiter ce qu’ils possèdent, il doit être le plus loin des gens de ces choses-là pour que les gens l’aiment. Quand quelqu’un tend toujours la main aux gens, ils le supportent mal et finiront par le détester.


Leçons tirées de ce Hadith


- Les compagnons - رَِضَي ا لله عَنْهُمْ - cherchent toujours à poser des questions sur ce qui leur est utile au Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - cherchent toujours à poser des questions sur ce qui leur est utile au Prophète - صلى ا لله عليه وسلم -

- L’homme de par sa nature aime que Allah - سُبْحَنُ وَتَعَال َ - l’aiment et que les gens l’aiment. Il n’aime pas, par contre, que Allah - سُبْحَنُ وَتَعَال َ - le déteste ou que les gens le détestent.

- Celui qui fait preuve de tempérance dans ce bas-monde, Allah l’aimera, car de cela s’ensuit nécessairement le désir de ce qu’il y a dans l’au-delà.

- Renoncer à ce que possèdent les gens procure leur amour.

- Convoiter ce qu’il y a dans ce bas-monde comme jouissances et délices et s’y cramponner rend la personne haïe par Allah - سُبْحَنُ وَتَعَال َ -. Convoiter ce que les gens possèdent et guetter l’occasion pour leur en demander font que ces gens détestent cette personne.


اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما


Revenir en haut Aller en bas
http://daawa95.skyblog.com
 
Hadith n°31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: Le but de la Vie :: Hadith An-Nawawi-
Sauter vers: