Les Signes de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'excès alimentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
::Administrateur::
::Administrateur::
Abdel


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 30
Localisation : 93
Date d'inscription : 16/04/2006

l'excès alimentaire Empty
MessageSujet: l'excès alimentaire   l'excès alimentaire EmptySam 7 Oct - 13:27

Besmelah
Salamou


l'excès alimentaire Exces_alimentaire


l'excès alimentaire Mangerban2


Tout excès est interdit et condamné et celui commis en matière alimentaire l’est davantage.



A ce propos le Très Haut dit :

l'excès alimentaire 7_31

{ Et mangez et buvez; et ne commettez pas d' excès, car Il (Allah)
n' aime pas ceux qui commettent des excès.}
[ Sourate 7 - Verset 31 ]

Le Prophète SWS a dit :

« Aucun humain ne remplit un récipient pire que son propre ventre ; il lui suffit quelques bouchées qui lui permettent de tenir debout. S’il ne peut pas s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac au manger, un tiers à la boisson et un tiers à la respiration » [ Rapporté par at-Tirmidhi, 2380 et par Ibn Madja, 3349 et déclaré authentique dans Sahihi at-Tirmidhi, 1939.]

Les excès alimentaires comportent de nombreux inconvénients :

- Plus on s’adonne à la jouissance des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà.

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah 'azawajal' a dit :

« Ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ». Le hadith a été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi : « C’est pourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort » [ Déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha, 342 ].

Omara dit :

« Au nom d’Allah, si je le voulais, je pourrais être celui d’entre vous qui porte les meilleurs habits, celui qui consomme la meilleure nourriture et mène la vie la plus aisée. Mais j’ai entendu Allah s’en prendre à des gens pour un comportement qu’ils avaient adopté :

{ Vous avez dissipé vos (biens) excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l' orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. }
[Sourate 46 - Verset 20 ]. [ Voir Hilyat al-awliya, 1/49.]


C’est susceptible de détourner l’individu de beaucoup d’actes cultuels comme la lecture du Saint Coran qui pourtant devrait constituer une occupation majeure pour le musulman dans le mois béni de Ramadan d’après la tradition des ancêtres pieux.

l'excès alimentaire Coran03a

C'est ainsi qu'on voit une femme consacrer la majeure partie de la journée à préparer un repas et une bonne partie de la nuit à confectionner des gâteaux et boissons.

Quand on mange trop on devient paresseux et facilement gagné par le sommeil. Ce qui entraîne une perte de temps. Soufyan ath-Thawri a dit :

« Si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».


- L’excès dans la prise de la nourriture entraîne l’inadvertance du coeur [ le manque de concentration ].

L’on a dit à l’imam Ahmad : « Peut-on avoir le cœur sensible tout en étant bien rassasié ? »

« Je ne pense pas ». C’est-à-dire : tel n’est pas mon avis.

Et Allah 'azawajal' le sait mieux.
Cheikh Saleh El Mounajed
Revenir en haut Aller en bas
 
l'excès alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: L'Islam : Le Message :: Adorer.. :: Jeûne-
Sauter vers: